Mon carnet à Montréal...
Bienvenue à tous et à toutes
Pourquoi Montréal ?
Chers lecteurs, chères lectrices, soyez les bienvenues sur ce blog afin de suivre mes aventures à Montréal au Canada.
Actuellement en licence professionnelle Management du Tourisme International, j'ai décidé de choisir le pays du sirop d'érable pour effectuer mon stage de 5 mois en tant que chef de projet au sein de Studyland Canada.
J'ai toujours rêvé de visiter le Canada principalement pour ses paysages à en couper le souffle mais également pour la mentalité de ses habitants.
S'insérer professionnellement était selon moi la meilleure manière d'en apprendre davantage sur cette culture. J'ai donc posé mes valises dans cette ville pleine de vie le 6 mai 2021.
Quel est le but de ce blog ?
Ce blog sera un réel carnet de voyage dans lequel je raconterai mes remarques, mes aventures et tout cela avec un contenu visuel afin de vous faire voyager virtuellement avec moi.
Qu'allons-nous voir dans ce blog ?
Effectuant un stage en tant que chef de projet, l'organisation est l'une des qualités primordiales pour ce poste; nous suivrons donc ensemble une "to do list" des endroits à visiter ainsi que mes montées en compétences durant mon stage et donc au suivi de mon expérience professionnelle en tant que stagiaire dans une entreprise canadienne.
De plus, je soulignerai les différences entre la France et le Québec et vous partagerai des bons plans tout en vous présentant la vie à Montréal pour quiconque souhaite un jour s'aventurer dans cette ville.
Mon arrivée au Canada 1 mois et demi après avoir débuté mon stage
Nous y sommes enfin...
Après un mois et demi de télétravail je peux enfin me rendre dans les locaux de Studyland Canada, rencontrer mes collègues et visiter la ville de Montréal.
Avant de vous emmener au cœur de Montréal et de ses paysages, j'aimerai d'abord vous présenter les étapes que j'ai du faire AVANT de se rendre au Canada en période de Covid-19.
Obtenir son visa en période de COVID-19...
Il faut savoir que je commençais mon stage le 15 mars 2021 et que l'Etat canadien n'avait pas ouvert ses frontières avant le 1er mars 2021...
Je lisais chaque semaine les informations afin de savoir quand pourrais-je présenter ma demande de permis de travail pour venir au Canada. Je craignais de devoir effectuer mes 6 mois de stage en télétravail...
C'est suite à une annonce du premier ministre fin février affirmant qu'une session 2021 aurait bien lieu que j'ai repris espoir et ai pu m'inscrire le 1er mars sur le site de l'immigration.
Il s'agit d'un processus assez long et le mien a été très spécial; j'ai donc trouvé intéressant de vous présenter brièvement les étapes lors d'une demande de permis de travail pour le Canada si certains envisagent de tenter leur chance au Canada.
Présenter une demande sur le site de l'immigration canadienne
La première étape est de créer son profil en précisant quel permis avons-nous besoin.
Pour ma part, j'ai fais une demande d'EIC (Expérience Internationale Canada) et plus précisément le permis stage COOP. Une fois la demande réalisée vous recevez une invitation pour déposer votre dossier dans le "bassin" et payer les frais biométriques ainsi que les frais de participation à EIC.
J'ai donc reçu l'invitation le 8 mars et j'avais jusqu'au 18 pour déposer mon dossier ainsi que tous les documents demandés.
Jusque là, rien de très compliqué.
Les choses se sont un peu corsées quand j'ai du réaliser mes données biométriques et que malheureusement mon rendez-vous au Centre de Réception des Demandes de Visa à Paris a été annulé car le centre a fermé à cause du confinement...
J'ai donc pris rendez-vous à Lyon qui n'était pas encore concerné par le confinement. Malheureusement, quelques semaines plus tard, Lyon connait le même sort que l'Ile-de-France et le centre ferma à cause du confinement.
Il faut savoir qu'il n'existe que DEUX centres en France pour réaliser ses données biométriques. J'ai donc du me rendre à l'étranger pour faire mes empreintes.
Goedendag Nederland (Bonjour les Pays-Bas) me voici...
Après 5 heures de voiture aller-retour, j'ai pu faire mes données biométriques (empreintes et photographie) le 13 avril.
Le 15 avril 2021 je recevais ma lettre de correspondance qui m'autorisait à me rendre sur le territoire canadien pour obtenir mon permis de travail; l'aventure pouvait enfin commencer.
Se rendre au Canada en période de COVID-19
Avant de se rendre au Canada il faut penser à emporter plusieurs documents même hors-période Covid (preuve de revenus financiers, attestation d'assurance et dans le cadre d'un stage la convention de stage).
En période de Covid, tout voyageur était dans l'obligation de réserver 3 nuits dans un des hôtels choisis par le gouvernement (et à vos frais...) pour débuter la quarantaine en attendant les résultats du test PCR effectué en arrivant à l'aéroport.
Tout voyageur arrivant au Canada doit effectuer une quarantaine de 14 jours et faire un autotest le 8ème jour de sa quarantaine. L'autotest est donné directement à l'aéroport une fois avoir réalisé le test PCR.
L'accompagnement durant l'autotest se fait par visio sur le portail SwitchHealth avec une infirmière qui nous indique les étapes à suivre.