top of page

Le saviez-vous ? 

Depuis que je suis arrivée j'ai constaté un grand nombre de différences entre la France et le Québec; tant dans la façon de s'exprimer que le mode de vie. 

​

Vous trouverez sur cette page un réel "boom culturel". Les différences culturelles étant selon moi très intéressantes, j'ai trouvé pertinent d'ajouter à mon carnet canadien le "saviez-vous ? Version Canada". 

kisspng-quill-fountain-pen-paper-clip-ar
[Taille originale] En-tête (3).png
Sans titre.png

Signification du drapeau canadien...

Saviez-vous que les deux bandes rouges représentent les deux océans (Pacifique et Atlantique) et que la bande blanche fait référence à la neige qui recouvre le pays en hiver. 

Les feuilles d'érable rougissent à l'automne, appelé au Canada "l'été indien". C'est de cet arbre majestueux que l'on extrait le fameux sirop d'érable depuis le XVIIIème siècle grâce aux indiens d'Amérique du Nord. 

[Taille originale] En-tête (3).png
[Taille originale] En-tête (4).png

Les Québécois sont très amicaux...

Saviez-vous que les Québécois utilisent très rarement, voire jamais le vouvoiement (oui ils tutoient même leurs banquiers, leurs professeurs et même les serveurs au restaurant). 

 

Ne soyez pas choqués si vous avez une discussion avec un québécois et qu'il vous tutoie alors qu'il ne vous connait pas. 

[Taille originale] En-tête (3).png
[Taille originale] En-tête (5).png

C'est la surprise à la caisse...

Saviez-vous que tous les prix des produits en magasins sont hors taxes ?
Les taxes ne s'affichent qu'une fois être arrivé(e)s en caisse.

Le montant dépend du produit acheté. C'est un peu la surprise à chaque fois.
Pourquoi cette façon de faire ? Ici on veut surtout sensibiliser le consommateur. En effet, en ajoutant les taxes après, le consommateur se rend compte du montant qui entrera réellement dans les caisses du magasin et le montant distribué à l'Etat. 

(PS : A Montréal on dit "magasiner" pour dire "faire ses achats").  
 

[Taille originale] En-tête (3).png
[Taille originale] En-tête (6).png

Pensez aux tips...

Saviez-vous que les tips (pourboires) étaient quasi obligatoires au Canada ? Ils vont de 10 à 20 % et chaque pourcentage a une signification.

  • 10 % : C'était correct 

  • 12 % : C'était pas mal 

  • 15 % : J'ai apprécié 

  • 18 % : J'ai beaucoup aimé ! 

  • 20 % : Je reviendrai dans ce restaurant c'est sûr !

Pour nous ce n'est qu'un détails, mais ne pas laisser de pourboire est très mal interprété ici car il décrit la qualité du service. Le 10 et 12% ont quand même une appréciation plutôt négative, le minimum requis pour un service de qualité reste tout de même le 15% qui nous est proposé en premier sur le TPE ;)

[Taille originale] En-tête (3).png

Pas si mignon que ça...

On reconnait facilement un touriste français lorsqu'il sort son téléphone pour prendre en photo un écureuil.

Même si ces petites bêtes paraissent très mignonnes, elles dégradent les sacs poubelles des habitants et ne sont pas tellement appréciées par les canadiens.

IMG_3525.jpg
[Taille originale] En-tête (3).png

L'été en travaux...

Saviez-vous qu'à cause des rudes hivers au Canada les rues sont très vite abimées par le sel et la neige. Tous les deux étés maximum d'énormes travaux sont réalisés dans la ville et principalement dans les grandes rues telles que la rue Sainte-Catherine. 

IMG_3132.HEIC
[Taille originale] En-tête (3).png
Sans titre (2).png

Du français à l'anglais...

Saviez-vous qu'à Montréal TOUS les produits sont traduis en anglais ET en français. La langue officielle du Québec étant le français, un grand nombre d'anglophone réside dans cette région, d'où la traduction des produits :).

Cependant, les québécois veulent conserver la langue française, de ce fait une loi a été votée en mai dernier. En effet, la loi 96 faisait écho à la loi 101 sur la chartre de la langue française, cette nouvelle loi vise à renforcer la langue française dans les sphères publiques de la province. 

[Taille originale] En-tête (3).png

Roulez en Bixi...

IMG_3846.jpg

Saviez-vous que comme à Amsterdam, le vélo est l'ami du Montréalais ? Pour seulement 19$ par mois vous avez accès à toutes les bornes de vélos Bixi pour vous déplacer.

Si vous venez vous aventurer à Montréal, s'il vous plait adoptez le vélo, c'est tellement mieux pour apprécier la beauté de la ville :).

bixi_edited.png
[Taille originale] En-tête (3).png

Pas besoin de courir...

Saviez-vous qu'à Montréal on trouve à chaque feu un retardateur pour indiquer aux piétons combien de secondes ils restent pour pouvoir traverser.
Je trouve ça beaucoup plus pratique que notre petit bonhomme rouge en France où on ne sait pas vraiment quand il faut arrêter de traverser.

IMG_2965.HEIC
[Taille originale] En-tête (3).png
Sans titre.png

Par crédit ou débit ?

Avant d'arriver à Montréal il faut savoir qu'ici les habitants ont deux cartes bancaires; une carte de débit et une carte de crédit.

La différence entre les deux est que la carte de débit va comme son nom l'indique débiter l'argent directement du compte bancaire. La carte de CREDIT en revanche elle ne débite pas l'argent automatiquement du compte bancaire mais prélève l'argent de façon mensuelle et vous avez entre 21 et 25 jours pour rembourser ce "prêt". Les Montréalais utilisent beaucoup la carte de crédit car elle fait de la personne un "bon" ou un "mauvais" payeur. En effet, si vous remboursez toujours vos petits achats quotidiens à temps; la banque vous accordera beaucoup plus facilement un crédit à la consommation ou immobilier par exemple. Cela s'appelle le "Crédit Score"

[Taille originale] En-tête (3).png
Sans titre (1).png

Une rémunération différente

Saviez-vous qu'à Montréal la rémunération est d'une part, plus élevée qu'en France (en moyenne de 46 116 $ à 80 608 $ annuel) , mais d'une autre part versée à une fréquence bien différente.

En effet, ici on reçoit notre salaire toutes les deux semaines. Certains employeurs rémunèrent leurs employés à la fin du mois comme en France mais ce qui se fait le plus ici c'est la rémunération toutes les deux semaines.  

bottom of page