Mon carnet à Montréal...
Depuis le 15 mars 2021 j'effectue mon stage en tant que coordinatrice de projets au sein de Studyland Canada.
Qu'est-ce que Studyland Canada ?
Il s'agit d'une start-up créée en 2018 à Montréal qui met en relation des étudiants européens avec des entreprises canadiennes dans le cadre d'un stage à l'étranger.
Dotée d'une grande équipe RH, Studyland Canada peut traiter un grand nombre de candidatures à la fois et trouver le meilleur candidat pour ses entreprises partenaires.
L'entreprise propose différentes offres de stages dans divers domaines tels que la finance, le management, le marketing, l'infographie ou encore les ressources humaines.
Qu'elles sont les missions de mon stage ?
En tant que chef de projet je dois assurer le pilotage de projets entre les écoles et notre entreprise. A l'aide de support de communication ainsi qu'un travail de fond en négociation nous avons des partenariats avec des instituts scolaires afin de promouvoir les services de Studyland Canada. Cependant, comme précisé plus haut, nos offres de stages sont disponibles pour les étudiants européens; nous devons donc nous rapprocher des écoles en Suisse ou en Belgique par exemple.
Je dois donc assurer le suivi des écoles avec lesquelles nous travaillons déjà et me rapprocher de nouvelles.
Afin de proposer des fiches de postes et donc accroître le potentiel de l'entreprise, j'ai également des missions commerciales qui consistent principalement à l'analyse du marché canadien et donc à la recherche de nouveaux partenariats.
Un exemple des visuels réalisés...
Un post prêt à être posté sur les réseaux sociaux
Ce type de post est posté sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et les groupes Facebook). Il est impersonnel et concerne donc tout le monde.
Une vidéo de présentation
Cette vidéo de présentation est principalement envoyée aux associations étudiantes des écoles/universités avec lesquelles je dois rentrer en contact pour créer de nouveaux partenariats et donc présenter Studyland en premier lieu.
Avec l'équipe marketing nous avons pensé à réaliser cette vidéo afin d'accompagner nos propos écrits car nous sommes partis du principe qu'une vidéo avec un fond sonore et des animations peut être plus percutant quelque fois.
Une story Instagram créée pour le BDE de l'Université Paris ASSAS
Après être rentrée en contact avec la présidente du BDE de l'Université Paris ASSAS, elle a montré son intérêt pour Studyland Canada et pour les fiches de postes proposées. Nous avons donc réalisé une story qu'elle partagerait sur la page Instagram du BDE.
Un post précis pour un besoin précis
Mercredi 26 mai nous avons reçu un appel d'une de nos entreprises partenaires qui avait besoin d'urgence d'un infographe.
Lors de ces moments là, nous réalisons des post précis pour les réseaux sociaux comme celui ci-dessous.
Mes réalisations et mes réussites
Réaliser un entretien visuel avec le président d'une association étudiante
L'une des premières missions attribuées aux chefs de projet à Studyland est de promouvoir l'entreprise et que ses services soient viraux. Pour cela, la meilleure des solutions et la plus simple est d'entrer en contact avec un BDE ou une association étudiante au sein des établissements scolaires.
Le risque, c'est que l'association ne nous prenne pas au sérieux. Recevoir un mail "nous sommes la solution pour aider vos étudiants à trouver leur stage" peut vite terminer dans la corbeille par crainte que ce soit un mail publicitaire quelconque.
De plus, lorsque nous contactons un membre de BDE, nous n'avons qu'UNE chance. Si notre message n'était pas percutant et qu'il ne répond jamais, nous perdons un contact important et la chance d'un potentiel partenariat.
Ma première approche avec l'association étudiante de l'université de Picardie avait fonctionné et j'ai pu planifier d'un entretien sur zoom avec deux membres de l'association.
Là encore, un autre risque est à envisager. En effet, lors de cet entrevu, nous sommes le seul contact direct que l'association voit et entend. J'ai du, lors de la présentation de Studyland être incollable et savoir répondre aux questions posées sans hésitation. Lors de ces échanges, il faut connaître l'entreprise pour laquelle nous travaillons comme-ci nous l'avons créé.
Etre publié sur le compte d'un réseau social d'une association étudiante
Le but d'entrer en contact avec les associations étudiantes des universités ou des écoles est de créer une relation de confiance constante sur la durée.
J'ai pu entrer en contact avec la présidente de BDE de l'université Paris II Panthéon-ASSAS et créer avec mes collègues en marketing les visuels qui seront publiés sur la page Instagram de l'association.
Plus nos visuels sont publiés sur les réseaux sociaux et plus notre visibilité augmente.
Participer à la mise en place de projets
Les équipes de Studyland ont l'habitude d'organiser des jeux concours pour les établissements scolaires afin d'augmenter sa visibilité.
Lors des premiers mois, un concours "CV" a été organisé. Nous recevions un grand nombre de modèles de CV et nous devions élire les trois meilleurs en termes d'originalité.
Le deuxième projet auquel j'ai pu prendre part est la mise en place d'un concours "Among Us". L'organisation du jeu se déroula sur l'application Discord.com.
Le nouveau projet de Studyland...
Comme je l'ai introduit plus haut, Studyland met en relation les étudiants européens avec des entreprises canadiennes dans le cadre d'un stage. L'entreprise a décidé de se lancer dans un projet immobilier afin de venir en aide aux étudiants en leur proposant des logements pour faciliter leurs recherches.
L'étude de rentabilité quant aux prix des loyers est réalisé par notre directeur. En tant que coordinatrice de projet, je travaille sur l'étude de marché de ces appartements concernant leur localisation.
Je travaille avec un collègue qui lui s'occupe des visites et de contacter les propriétaires.
Après avoir fais l'étude de marché, j'ai réalisé un livret à destination des étudiants comprenant les transports, commerces et activités à proximité du logement.
Ci-dessus se trouve quelques pages du livret
En complément de ce guide, j'ai réalisé une brochure touristique pour les étudiants qui loueront le logement afin de leur proposer un circuit touristique de Montréal pour leurs premiers jours.