Mon carnet à Montréal...
Visitez Montréal avec moi...
J'ai en effet décidé de dédier une page entière pour vous présenter les lieux que j'ai visité et les activités que j'ai faites. Etant donné que je suis en stage du lundi au vendredi je consacre mes week-end à l'exploration.
Ci-dessus se trouve ma "to do list" des sorties que je dois faire lors de mon séjour. Dès qu'une sortie sera effectuée elle sera cochée en vert.
Belvédère du Mont-Royal
Le parc du Mont-Royal
Le Vieux-Port de Montréal
Le biodôme de Montréal
Le parc Oméga
Le jardin botanique
Les œuvres artistiques
"street art"
Via Ferrata au Mont Tremblant
L'oratoire Saint-Joseph
Allons découvrir le Canada...
Let's discover Canada...
Samedi 22.05.2021
Le Mont-Royal de Montréal est un des lieux incontournables de la ville. Du haut de cette colline on peut y apercevoir toute la ville. Les meilleurs moments pour s'y rendre est au levée ou au coucher du soleil pour une vue incroyable.
Lieu histoire de rassemblement, de détente et de recueillement, oasis au coeur de la cité, repère visuel incontournable, le Mont-Royal est le fruit de l'action conjuguée de la nature et des sociétés qui l'ont modelé.
Ce haut lieu identitaire compte d'éminentes institutions consacrées au savoir et à la santé y ont été édifiées. La ville de Montréal y a crée en 1876 le Parc du Mont-Royal, une réalisation du célèbre architecte de paysage Frederick Law Olmster.
Belvédère du Mont Royal
Samedi 22.05.2021
Ce qui est incroyable à Montréal, c'est cette proximité entre la ville et la nature. A seulement 30 minutes du centre ville on peut se rendre au belvédère du Mont-Royal et profiter de l'air fais.
La première fois quand je m'y suis rendue j'étais émerveillée; j'avais vraiment l'impression d'être à des kilomètres de la ville. L'air frais de ce parc et la rencontre de ratons laveurs et d'écureuils nous donne immédiatement le sourire.
Un petit conseil, ne faites pas la même erreur que moi en prenant votre vélo... Je suis vite redescendu pour le poser à cause des montées. De plus, on apprécie plus le paysage à pied.
Parc du Mont-Royal et le lac aux castors
Dimanche 23.05.2021
Le Vieux-Port de Montréal s'étend sur plus de deux kilomètres au sud du Vieux-Montréal. Aménagé dès le début du XVIIIè siècle, il est aujourd'hui un lieu touristique et de nombreuses activités sont proposées autour du port telles que la tyrolienne (voir vidéo); des pédalos, la grande roue ou encore l'installation de nombreux stands tout autour.
Vous pouvez faire un tour de grande roue pour près de 22$ et descendre en tyrolienne pour 20$.
Tyrolienne au dessus des bassins du Vieux-Port
Samedi 29.05.2021
Si vous êtes des admirateurs de la faune et la flore; vous devez vous aventurer dans le biodôme de Montréal.
Le biodôme est composé de 4 pôles (L'Erablières des Laurentides, le Golfe du Saint-Laurent, les îles subantarctiques et la Forêt tropicale humide). Chaque pôle a sa propre identité (l'entrée des îles subantarctiques est un couloir de glace et la température est très basse, quant à la forêt tropicale, l'air est très chaud et humide).
Le Biodôme de Montréal
Samedi 05.06.2021
Pour le moment, il s'agit de la meilleure sortie que j'ai pu faire. A seulement 1h30 de Montréal se trouve le Parc Oméga connu pour son safari.
Au volant de notre propre véhicule nous rencontrons les animaux originaires d'Amérique du Nord. Cerfs, élans, biches, ours, loups, sangliers, bisons et bien d'autres, la proximité avec ces animaux est juste mémorable.
(Petit conseil si vous souhaitez y aller, en réservant votre billet acheter le sachet de carottes proposé par le parc pour nourrir les animaux) ;).
Le Parc Oméga
Dimanche 13.06.2021
Avec ses 22 000 espèces de plantes différentes, le Jardin Botanique de Montréal est l'un des jardins botaniques le plus important du monde.
A travers ses 75 hectares, le jardin propose différentes thématiques telles que le jardin de Chine, le jardin Alpin ou encore le jardin des premières nations.
On compte une trentaine de thématiques et un spectacle remarquable pour les yeux !
Le jardin botanique de Montréal
Le jardin chinois du Jardin botanique
Vous entrez dans un jardin chinois authentique, réalisé à l'image du jardin privé d'un mandarin, fonctionnaire de la cour impériale. Cet aménagement nous transporte à l'époque Ming (XIVe au XVIIe siècle), dans le sud de la Chine.
Conçu par l'architecte chinois Le Weizhong, le jardin s'étend sur 2,5 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands jardin classiques hors de Chine.
Fruit de l'amitié entre Montréal et Shanghai, ce jardin a été entièrement préfabriqué en Chine et transporté en bateau en pièces détachées. Sa réalisation, en 1990, a nécessité de faire venir à Montréal plus d'une cinquantaine d'artisans spécialisés.
Le jardin du Lac de rêve o ouvert ses portes le 20 juin 1991.
L'harmonie d'un jardin chinois classique repose sur l'équilibre entre quatre qualités essentiels :
- La végétation
Ici, on trouve la nature telle qu'elle est, sans artifices et riche de ses imperfections. Les végétaux y sont toutefois choisis et agencés avec soin.
- L'eau
Elément unificateur du jardin, l'eau symbolise la vie et le principe yin de la philosophie taoïste. L'effet miroir du Lac du rêve agrandit l'espace, alors que sa ligne horizontale contrebalance la masse verticale de la montagne.
- La pierre
La pierre symbolise le principe yang et forme l'ossature du jardin. Les pierres grises, choisies pour leur forme tourmentée proviennent du célèbre lac Tai. Eau, pierre, yin et yang équilibrent le jardin.
- L'architecture
Témoins de la présence de l'homme, sept pavillons inspirés de l'époque Ming (XIVe siècle au XVIIe siècle) sont entourés de balustrades, coiffés de toits aux coins retroussés et chapeautés de tuiles enjolivées de symboles.
Ce qui me plait énormément ici c'est ce street art qui accompagne la ville de Montréal. A l'occasion d'un festival nommé le Festival Mural ayant lieu en juin, les habitants peignent les murs de la ville de leur art.
Festival international d’art public déterminé à célébrer la créativité et démocratiser l’art urbain, MURAL transforme, en l’espace d’une semaine, le boulevard Saint-Laurent en un véritable musée à ciel ouvert où s’unissent les talents d’artistes locaux et internationaux.
Dimanche 20.06.2021
Quoi de mieux que de venir sur s'assoir sur les marches de l'Oratoire Saint-Joseph entres amis et admirer le coucher du soleil pour bien terminer la journée ? A Montréal il y a plusieurs spots pour admirer le coucher du soleil comme au Belvédère, sur l'île Sainte-Hélène et à l'Oratoire.
Je trouve personnellement que la vue de l'Oratoire est plus impressionnante car on voit vraiment le soleil se coucher comme s'il était très proche de nous.
Sur l'Oratoire se trouve même des jumelles pour le voir d'encore plus près.
Samedi 03.07.2021
La Via Ferrata EST l'activité à faire si vous êtes adeptes de sensations fortes et de grands sportifs. Pour ma part, j'ai fais le parcours le plus dur de 5 heures et honnêtement la vue qu'on peut admirer en haut vaut les efforts. A seulement 1h30 de Montréal et à 300 mètre du sol, on se retrouve au coeur de la nature canadienne.
Les Laurentides s'étendent sur 22 518 km2 de superficie, soit 1,4 % du territoire québécois. Cette importante chaine de montagnes était à l'époque aussi haute que l'Himalaya actuel.
La Via Ferrata au Mont Tremblant
Mon dernier mois...
Toutes bonnes choses ont une fin... Après avoir passé trois mois à Montréal, j'entame ce 1er août mon dernier mois avant mon retour en France.
Pour changer du contenu habituel, je vais principalement intégrer des montages vidéos pour illustrer ce dernier mois avec les activités faites dont mon séjour dans la ville de Québec et la ville de Toronto.
Visualisons ensemble ce carnet virtuel... :)
Séjour à Québec
La ville de Québec et surtout le Vieux-Québec est très visitée par les touristes. Sa ville pleine d'histoires a un style très médiéval avec ses rues pavées de briques.
On trouve dans cette ville le Parlement avec les statues des personnalités importantes du Québec.
Pour en apprendre plus sur l'histoire du Québec quant aux invasions britanniques en 1759 et la guerre de Sept Ans plusieurs sites et musées retracent ces faits historiques tels que le musée des plaines d'Abraham
Ce qu'il faut voir à Québec
- le Parlement du Québec
- Le château Frontenac
- La place d'armes
- Balade dans la Rue Du Cul-de-sac où se trouve de belles ruelles et la ruelle des parapluies
- Voir la Fresque des Québécois près de la Place Royale, coeur historique de la ville de Québec
- Se rendre aux Plaines d'Abraham et voir soit le musée des Plaines d'Abraham soit la Citadelle du Québec
- Se rendre au parc de la Chute Montmorency
What you have to see in Toronto
- CN Tower (for 50$ you can get to the top to see the whole city)
- The Trilium Park or Marylin Bell park to see the sunset on the city
- Ireland park to see statues of people who run the great famine from Ireland to Toronto.
- Nathan Philipps Square
- Exhibition Place
- Niagara Falls and Niagara City
- Ontario museum
Trip at Toronto
Capital of the province of Ontario, Toronto is known for its famous CN Tower from which you have a panoramic view of the whole city once you get to the top.
The city is very Americanized (you can find hot-dog vendors and ice cream trucks like in Hollywood movies).
Two hours away from Toronto by transportation is one of the 7 wonders of the world, Niagara Falls and the Niagara City which is very animated
Few differences between Montreal and Toronto
I passed three days at Toronto and I personally prefer Montreal. The streets are dirtier compare to Montreal and the people are less friendly. The city is very Americanized and we can have a similarity between Toronto and New York in some places like the Yonge-Dundas Square which looks like Times Squares with the big screens. Moreover, you find american brands like Costco, Cheesecake Factory that do not exist at Montreal.
Compare to Montreal, Toronto improved its transportations system and you can use the tramway in the city but it is not very functionnal; a lot of stations were closed.