Mon carnet à Montréal...
La vie à Montréal
Bonjour à tous et à toutes, ou comme on dit à Montréal "Allô à tous et à toutes".
Cela fait maintenant trois mois que j'ai posé mes valises dans la ville la plus importante du Québec, Montréal. Maintenant que vous avez appris quelques points de la culture québécoise grâce à la section "Le saviez-vous ? Version Canada", j'ai décidé de dédier cette nouvelle page de mon blog pour vous présenter la vie à Montréal, les expressions typiques d'ici et le mode de vie.
Voyagez seule; pour ou contre ?
C'est la première fois que je voyage seule et je pense que je renouvellerai l'expérience sans problèmes. Au début l'idée de partir seule était un peu peu effrayante car on ne sait pas si on va réussir à s'intégrer et on a peur de ne pas profiter de notre séjour, de s'ennuyer en faisant les activités seule etc. Mais bien au contraire je profite de chaque instant et l'intégration à Montréal est très facile.
L'avantage de partir seul(e) dans un pays étranger est qu'on est libre de nos actes, nous n'avons pas besoin de suivre une personne pour planifier le déroulement de la journée. Voyager seul(e) nous donne une certaine autonomie et un énorme bond vers l'indépendance.
De plus, je pense sincèrement que Montréal est une très belle ville à explorer seul(e). C'est une ville très sécurisée et les habitants sont bienveillants; un montréalais est toujours heureux de pouvoir vous aider pour trouver votre chemin ou autre.
Vivre seule ou en collocation ?
Lorsque je suis arrivée à Montréal, j'habitais seule dans un studio pendant deux mois. Il faut savoir que les loyers sont assez élevés à Montréal et n'ayant pas de rémunération fixe j'ai décidé de terminer mon séjour en collocation. La collocation est la tendance ici; la grande majorité de mes connaissances et collègues français vivent en collocation avec des jeunes étudiants Montréalais. Il est très facile de trouver une collocation principalement sur les groupes Facebook et au vu le nombre de groupes, on comprend que la collocation est vraiment une habitude ici.
Avec du recul, il est vrai que la vie en collocation avec une inconnue n'est pas si mal; au contraire c'est encore mieux pour bien s'intégrer.
Rencontre avec la mentalité des québécois
Avant que j'arrive à Montréal beaucoup de personnes me disaient "tu verras Larra, la manière de vivre là-bas est tellement différente, les gens sont tellement bienveillants" etc.
Je voulais me faire mon propre avis et voir de mes propres yeux si cela était vrai et après trois mois ici, je peux confirmer ces propos.
C'est la première fois que je vois un peuple aussi "friendly". Je me rappelle encore de mes premiers jours ici, je cherchais mon chemin dans le parc du Mont-Royal et un québécois m'a vu, il a fait demi-tour et m'a demandé si j'étais perdu.
Ce qui me plait ici c'est que le vivre-ensemble prône sur tout; ici on ressent que le jugement d'autrui n'est pas dans leur manière de penser; bien au contraire, il est très facile de rencontrer et de sympathiser avec des gens.
Sauriez-vous reconnaître ces expressions québécoises ?
Cliquez sur la boite pour avoir la réponse
Pogner un ticket
Pogner veut dire "prendre". Pogner un ticket signifie donc "prendre un ticket" (de bus ou autre).
Pantoute
Pantoute signifie "pas du tout".
Cogner des clous
Une personne qui "cogne des clous" est une personne très fatiguée qui lutte contre le sommeil.
Tire toi une bûche
Cette expression est utilisée pour inviter quelqu'un à prendre une chaise pour se joindre au groupe.
Etre assis sur son steak
Cette expression désigne une personne qui ne fait rien, une personne oisive.
Tu m'niaises ?
Niaiser quelqu'un signifie se moquer d'elle.